RSE et ISO 26000 - OICA 2024

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RSE et ISO 26000

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RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES & ISO

La responsabilité sociétale est définie par ISO comme étant la "responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société, prend en compte les attentes des parties prenantes, respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement, est intégré dans l'ensemble de l'organisation et mis en oeuvre dans ses relations" (qui correspondent aux "activités de l'organisation au sein de sa sphère d'influence") (ISO 26000:2010 §2.18).

En d'autres termes, la responsabilité sociétale vise à appliquer à une entreprise des méthodes qui lui permettront d'atteindre les objectifs du développement durable, objectifs
  • économiques : car il s'agit bien de rentabilité
  • environnementaux : car l'interaction entreprise/environnement dans toutes ses dimensions doit être maîtrisée
  • sociétaux : car l'interaction entreprise/êtres humains dans toutes leurs dimensions doit être maîtrisée
  • gouvernance : car le rôle des dirigeants en la matière doit être en corrélation aux trois premiers points

Dès lors ISO 26000:2010 vise à permettre à une entreprise d'entamer sa "reconversion développement durable" en lui offrant un cadre de travail complet.

ISO 26000:2010

Norme de référence en matière de responsabilité sociétale, ISO 26000:2010, qui n'est pas une norme systèmes de management selon ISO (coquetterie ?) et ne constitue pas un référentiel pouvant mener à certification (affaire de mots !) n'est pas construite suivant la logique "High Level Structure (HLS)" d'ISO.

Elle a été rédigée suite à une concertation particulièrement importante et sur la base des nombreux référentiels existant (Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales, Pacte mondial de l'ONU, conventions fondamentales de l'OIT, etc.)

Elle repose sur 7 principes et 7 "questions centrales", elles même réparties en 34 "domaines d'action". Chaque domaine d'action est lui-même organisé selon un nombre plus ou moins important "d'actions et attentes associées" qui font d'ISO 26000:2010 un outil de travail particulièrement pertinent et pragmatique.

Les 7 questions centrales
  • Gouvernance de l'organisation
  • Droits de l'Homme
  • Relations et conditions de travail
  • Environnement
  • Loyauté des pratiques
  • Questions relatives aux consommateurs
  • Communautés et développement local

Outil de travail particulièrement puissant, ISO 26000:2010 est une base de travail qui peut permettre à une entreprise de dégager d'efficaces avantages concurrentiels, qu'elle peut même faire valoriser en passant par une démarche de "labellisation" ISO 26000 (le terme "certification" n'étant pas autorisé) auprès d'un des nombreux organismes spécialisés qui proposent cette prestation
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